Location
Véhicule 4x4
4x4 location
Vous voulez visiter la Bolivie, mais sans vous intégrer à un circuit organisé. C'est évidemment possible, mais il faut savoir que les possibilités de déplacements avec les transports publics (bus, trains, avions) sont très limités et ne permettent pas d'accéder à une grande partie du territoire bolivien. D'autre part, les grands trajets se font principalement de nuit en bus couchette, ce qui est réellement frustrant pour le voyageur dont l'un des buts et plaisirs est de "voir". Louer une voiture, c'est s'acheter un passeport pour la liberté, et pouvoir accéder librement aux grands espaces et coins reculés de Bolivie.
Ceci dit, le voyageur désireux de louer une voiture va, dans la pratique, être confronté à une série de problèmes :
Le réseau de routes goudronnées est des plus réduits en Bolivie et se limite à une partie des grands axes. Le reste est constitué de pistes, généralement en état correct, mais pouvant également ressembler localement à ce qu'on peut imaginer de pire en la matière.
L'autre problème est l'orientation/navigation sur les pistes : La signalisation routière est quasi inexistante, et les renseignements glanés dans les villages sont généralement approximatifs. Les cartes routières générales sont également très approximatives, allant jusqu'à inventer certaines liaisons, ou à ignorer certaines routes importantes. Les cartes d'état-major au 1/50000 et leur version réduite au 1/250000 sont plus précises avec une bonne description de la topographie, mais l'ensemble de la couverture cartographique date de la fin des années 50/ début des années 60, et là encore, ces cartes donnent plus des indications générales sur le réseau des pistes des zones éloignées que une description réaliste pratique fiable.
le dernier problème est celui de l'autonomie : il est essentiel de comprendre avant de louer une voiture, que les points de ravitaillement (tant en essence qu'en nourriture) ne sont pas distribuer de façon équitable sur le réseau routier bolivien. Les véhicules 4x4 étant généralement gourmands en carburant, et ce d'autant plus en altitude, il est indispensable de savoir ou l'on peut se procurer de l'essence dès qu'on est dans des endroits peu fréquentés.

Pour toutes ces raisons, nous incitons fortement les gens voulant louer un véhicule 4x4 à le faire accompagné d'un chauffeur/ accompagnant. Cette personne, connaissant très bien son pays et généralement l'aymara ou le quechua, vous permettra de pénétrer en toute sécurité dans les endroits les plus reculés. Il saura également vous conseiller sur l'intérêt d'un itinéraire ou d'un détour. Habile mécanicien, il saura vous sortir également des situations les plus scabreuses.
Contactez-Nous
Page précédente

Haut de la Page, Menu























©TicTacTours 2004